Un certain général Spirito et cinq autres terroristes ont été capturés dans une opération menée le 18 mars dernier par le 6ème Bataillon d’intervention rapide (BIR) dans le département de la Mémé.
Au matin du 18 mars 2021, un gang de séparatistes terroristes est tombé dans une embuscade des éléments du BIR. Parmi les terroristes neutralisés, le « général ambazonien » Spirito dont le corps sans vie a été présenté aux autorités et à la population de la ville de Kumba pour reconnaissance. Ce haut cadre des forces séparatistes était en compagnie de 5 autres combattants, dont son adjoint.
Selon des sources sécuritaires, le « général » Spirito de son vrai nom Akuroh Kadel, aurait été impliqué dans plusieurs actes terroristes dans l’arrondissement de Mbonge dont l’enlèvement d’un religieux.
Outre la neutralisation des hommes armés, l’opération spéciale menée par le commandant du 6e BIR, le colonel Maidoang Desire, a également permis une importante saisie des fusils, des munitions et d’autres objets dangereux.
Au lendemain de cette opération spéciale suivie de l’exposition des restes du général Spirito aux populations de Kumba, région du Sud-Ouest, le préfet de la Mémé a lancé un appel aux autres séparatistes à déposer les armes. Mais surtout à rejoindre les centres désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), prévus par le gouvernement de la République. Afin d’y exercer des activités génératrices de revenus en vue de leur insertion sociale.