×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Suivie Cameroun : Dieudonné Essomba s’interroge « Il n’y a pas eu bug informatique. Un logiciel fait en Europe ne bug que quand c’est Kamto ?»

Où sont passés les 215,6 millions de FCFA manquants sur le compte de Survie Cameroun ? Face aux soupçons de détournement de fonds collectés pour lutter contre le Covid-19, Maurice Kamto a demandé un second audit, qui a conclu, à un « bug informatique ».

Seulement, ces explications n’ont pas pu dissiper la polémique. Pour Dieudonné Essomba, les conclusions  du « bug informatique » ne tiennent pas.

Le problème est ailleurs. « Un logiciel fait en Europe ne bug que quand c’est Kamto ? », s’est interrogé sur le plateau de Club d’Elites (Vision 4) l’économiste statisticien.

Par ailleurs, Dieudonné Esommba préconise un audit judicaire pour faire éclater la vérité. « J'ai proposé, pour clarifier les choses un audit judiciaire ou une sorte d'expertise judiciaire parce qu'il est fait par un auditeur désigné par un juge, sous le contrôle d'un juge, en toute indépendance, qui vont faire le travail en toute indépendance ou en toute neutralité. Jusqu'à présent on a eu des audits amiables qui n'ont pas tous les éléments forcément, puisque les personnes qui sont suspectées, si je peux le dire ainsi, ce sont elles qui ont produit les documents aux auditeurs ».

Cette affaire a plongé Maurice Kamto et son allié Christian Penda Ekoka dans une brouille sans précédente. « Qui peut croire à un bug ? », Se questionnait dans une vidéo Christian Penda Ekoka, coordonnateur de Suivie Cameroun, interrogeant notamment la gestion de Henry Njoko, secrétaire à la fédération régionale MRC-Europe, et l'accusant  de ne pas avoir été totalement transparente et de ne pas avoir donné accès à toutes les données réclamées lors du premier audit.