×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Suivie Cameroun : Maître Timbane est un sceptique d'un ordre supérieur. Il doute de Penda Ekoka et Maurice Kamto

1. Il y a une perspective à partir de laquelle nous pouvons voir que les préoccupations soulevées par Maître Christian Ntimbane ne parviennent pas à soulever d'autres alarmes au sujet de SCSI, mais consciemment ou par inadvertance, les préoccupations confèrent du crédit à la circulation des histoires selon lesquelles il faisait partie du régime ou du PCRN et était habitué à parler de façon désobligeante contre M. Kamto et les Bamileke en privé. Nous avons entendu ces choses mais n'avons eu aucune corroboration pour les considérer sérieusement.

2. Politiquement parlant, il est dans l'intérêt du RDPC de maintenir vivante l'idée que M. Kamto aurait orchestré une arnaque sur le peuple camerounais. Ils continuent de bloquer illégalement le compte bancaire de MRC / CRM au Cameroun. Cela signifie que le parti ne peut mener aucune activité nécessitant des fonds. M. Kamto mène les mauvaises batailles; si leurs énergies étaient concentrées sur la constitutionnalité, l'état de droit et la liberté d'association, aucun prêteur ne continuerait à soutenir le régime de Yaoundé avec plus de fardeaux de prêts que nos petits-enfants devront payer. Le plaidoyer du code électoral, qui dépend de la bonne volonté d'un mauvais esprit à Etoudi, est la stratégie politique la plus stupide de ces derniers temps.

3. Ayant bloqué les comptes MRC / CRM au Cameroun, il serait tout à fait logique qu'un régime paranoïque comme celui de Yaoundé entreprenne de saboter une contribution en ligne qui paraissait hors de leur contrôle. Ils peuvent le faire par l'intermédiaire de militants du RDPC et de recrues pro-RDPC ou par l'intermédiaire d'agents du renseignement de l'État. Ils nous ont attaqués sur d'autres fronts et nous savons que ces travailleurs de l'État sont dangereusement mal alignés pour travailler pour le parti au pouvoir plutôt que de protéger l'État d'une politique sans scrupules. Il n'y avait aucun moyen de saboter les dons en ligne en dehors de plaisanter avec des dons de montants exorbitants. Un outil de propagande serait de faire des dons dans l'espoir que l'affichage en ligne les montre, puis de faire rebondir ces dons à la banque. Il semble que c'est ce qui s'est passé. Il n'y a aucune raison convaincante de croire que les sympathisants de M. Kamto ont plaisanté avec des dons.

4. Maître Ntimbane pense que M. Penda Ekoka et M. Kamto devraient rendre compte de plus de 5 000 dons ratés qui totalisent d'énormes sommes d'argent. Le monsieur estime qu'environ un total de 7 937 869,45 euros a été levé au 25 juillet 2020. De ce montant, seuls environ 800 000 euros ont effectivement été reçus. Les dons ratés de 6,99 millions d'euros (environ 4 milliards de francs CFA) ne sont apparemment pas pris en compte. Les vérificateurs recrutés avec M. Penda Ekoka à bord, ont clairement établi le montant d'argent reçu par paypal et stripe. Que cela dérange Maître Ntimbane et ne déclenche pas plutôt l'incrédulité de sa part peut être utilisé efficacement comme une démonstration d'un angle CPDM de vision du SCSI. Cela rend Maitre Ntimbane moins crédible.

5. Revenons aux tendances sociales établies à partir de la précédente collecte de fonds de M. Nganang pour M. Kamto. En moyenne, les Camerounais de la diaspora donnent 53 USD (43,64 euros) pour des projets politiques et sociaux. D'après cette analyse statistique, le minimum était de 5 dollars et le maximum de 500 dollars. La médiane de la distribution était de 40 dollars et le mode était de 50 dollars, c'est-à-dire que sur les 634 dons analysés, les dons les plus fréquents étaient de 50 USD apparaissant environ 106 fois. Ces données établissent dans une certaine mesure le caractère des sympathisants camerounais de M. Kamto.

Sur la page 4 du rapport d'échange avec le support technique que Maitre Ntimbane cite, les dons validés sont tels que nous avons 18073 dons d'un montant de 804188 euros, soit une moyenne de 44,5 euros par donateur et 63 dons en USD s'élevant à 3004 euros USD soit une moyenne de 47,68 USD et enfin, 28 dons en livres sterling totalisant environ 671 soit une moyenne de 24 livres ou 34 USD. Ceci est tout à fait en accord avec le comportement moyen établi à partir de la base de données de M. Nganang et la moyenne inférieure de la Grande-Bretagne est tout à fait conforme à la perception des attitudes généreuses des compatriotes dans ce pays.

6. Parmi les dons ratés dont M. Ntimbane veut nous faire hurler, nous voyons qu'ils ne pouvaient faire partie que d'un stratagème du RDPC ou des escrocs qui travaillent pour les services de renseignement. Malheureusement, ils ne connaissent pas les habitudes sociales des Camerounais. Par exemple, nous avons 5389 dons en euros totalisant 7 157 127 euros soit une moyenne de 1 328 euros par donateur. Certains de ces dons s'élevaient à des milliers d'euros. Cette moyenne est environ 30 fois supérieure à la moyenne du donateur camerounais!

7. Plutôt que d'honorer Maitre Ntimbane avec une réponse, traitez son inquiétude comme étant inspirée consciemment ou inconsciemment par les mauvais esprits qui se sont amusés avec la plateforme de dons au service de la dictature d'Etoudi. M. Kamto devrait exiger que le régime supprime la restriction sur leurs comptes au Cameroun. Ne venez pas au public pour vous plaindre. Ayez du courage et exigez ce qui est votre droit! La seule chose dont il fallait tenir compte était l'erreur de conversion. Les échecs de transaction qui auraient pu être effectués par des agents du régime ne nous concernent pas tant qu'ils n'ont pas été traités comme des dons. Nous ne faisons aucune conclusion sur Maitre Ntimbane mais il doit faire attention avec qui il traîne. S'il est authentique, ses idées spontanées sur la transparence peuvent ne pas être entièrement les siennes dans leur origine. Il est juste pour le RDPC d'essayer de justifier ses décennies de pillage de notre richesse nationale en désignant M. Kamto comme un camarade d'escroquerie.

 

 

English Cameroon for a united Cameroon

May 11, 2021