C'est l'appel lancé par le camp de vacance demarré le 11 août 2023 à Ebolowa sous la férule du Sg du Mintoul Dioro À Mamoun.
Le Camp de vacance qui s'est achevé ce 18 août 2023 à Ebolowa s'est ouvert le 11 août dernier en présence du Sg du Mintoul représentant personnel du Ministre d'état, Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maïgari. Le Camp de vacance a élu domicile dans une structure Salésienne de la capitale régionale du sud à la renommée bien établie qu'on ne présente plus : il s'agit du Centre d'Apprentissage et des Loisirs Don Bosco d'Ebolowa situé en plein centre ville.
Une structure d'accueil capée et dédiée à la jeunesse. Elle est dotée d'infrastructures adéquates, 1er préalable exigible dans l'installation d'un Camp de vacance-loisirs, loin des nuisances sonores et des loisirs malsains, dans une enceinte, avec un système de sécurité renforcé.
Au menu, des activités pratiques et des loisirs sains joignant l'utile et l'agréable d'où cette phrase du Sous-directeur des infrastructures de loisirs Armand Nyomo l'un des encadreurs de la Colonie de vacance d'Ebolowa 2023 qui avouera : << En même temps on s'amuse mais on apprend aussi beaucoup de choses >>.
En tout, c'est une quarantaine de filles et garçons confondus, originaires des 10 régions du Cameroun, retenus selon des critères de sélection mettant en exergue, l'âge (7 à 16 ans) les résultats scolaires sans tenir compte du rang social des parents, de l'appartenance ethnique ou religieuse entre autre.
Comparativement aux autres années, les jeunes vacanciers se sont familiarisés avec les autorités de la ville d'Ebolowa lors des journées citoyennes et ont été reçu par le N°1 de la région du sud, le Gouverneur Félix Nguélé Nguélé.
Les sorties en plein air et les descentes dans quelques parcs récréatifs de la ville d'Ebolowa ainsi que l'excursion au centre Touristique de Nkolandom a donné à revoir au vacanciers qui n'ont pas boudés leurs plaisirs devant les reliques et les vestiges exposés au Musée de arts nègre.
D'autres activités à l'instar de l'ateliers d'art plastique, l'atelier de musique, l'apprentissage des langues nationales, le respect des emblèmes nationaux ainsi que la découverte des mets culinaires des 04 aires géographiques du Cameroun ont permis aux vacanciers de découvrir et de partager les valeurs de solidarité, de tolérance et d'unité nationale dira Annie Laurence Sikali urence Directeur du développement des loisirs au Mintoul. Vivement donc la prochaine édition organisée par le Ministère en charge du Tourisme et des Loisirs sous réserve de la région hôte qui accueillera le prochain Camp vacanciers en 2024.