×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Troubles à l'ordre public : la sortie musclée des Chefs Traditionnels du Sud !

Une sortie qui tient lieu de rappel à l'ordre et d'ultime avertissement selon un communiqué du Président du Conseil Régional des Chefs Traditionnels du Sud Majesté René Désiré Effa. Le Chef superieur du Groupement Ngonobog est largement revenu au cours d'un point de presse sur la position du commandement traditionnel du sud. Une mise en garde adressée aux fauteurs de troubles.

La vague de violence ayant opposé les Forces de Maintien de l'Ordre (Fmo) aux Benskineurs dans la journée du lundi 03 juillet 2023 et ayant paralysé la ville d'Ebolowa ainsi qu'une partie des activités interpellent le commandement traditionnel du sud qui à la suite d'une réunion de crise a commis un point de presse indiquant sa position sans ambages au sujet des évènements rapportés plus haut.

En effet, Majesté René Désiré Effa le Chef Superieur du groupement Ngonebog dans une sortie tonitruante rappelle l'hospitalité légendaire des peuples de la forêt, véritable havre de paix et laboratoire par excellence du vivre ensemble. Mais qui ces derniers temps à connu un regain de violence à travers des actions ciblées, l'invective, la provocation et les abus de faveurs de toutes natures :

" Il n'y a pas longtemps à Kribi, dans l'océan le Préfet du département fût gravement blessé par les manifestants, à Sangmélima et à Ambam ".

La mise en demeure lue devant la presse locale, nationales et internationales s'adresse aux fauteurs de troubles à qui il demande sans délai : " de contenir leur instinct provocateur " avant de conclure : " notre patience a trop duré ".

Celle-ci s'adresse également aux Chefs des communautés : " À faire entendre raison à leurs sujets dont certains sont allés trop loin ". Car désormais indique t-il : " Tout sera mis en œuvre pour que les paisibles populations du sud ne soient plus l'otage, dans leurs laborieuses activités, des individus sans foi ni loi ".

Dans ce communiqué lu devant la presse, il rappelle en outre pour la bonne gouverne de tous que la paix est un bien commun le plus précieux, que nous devons œuvrer ensemble pour sa sauvegarde aux fins d'éviter à notre pays des lendemains imprévisibles.

" Et pour ceux qui auraient une connaissance lacunaire des us et coutumes des peuples de notre région, je voudrais révéler que la vipère est pour nous ce que certains appelleraient ailleurs un totem. Ce serpent, le plus redoutable de son espèce, donne cependant l'impression d'être amorphe, mou, impassible et lâche ; cependant, sa morsure est d'une létalité irréversible car de part son ouverture généreuse à l'autre, l'homme du sud fait figure de faible, de peureux ou de poltron; qu'on ne s'y méprenne pas ".