×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Vaccin contre Covid-19: Les Médecins et les pharmaciens valident l’Astrazeneca

Alors que les 1,76 millions de doses  du très controversé vaccin Astrazeneca annoncés par le gouvernement attendent le quitus de la communauté scientifique, les professionnels de la santé donnent leur avis.

Médecins et pharmaciens viennent de donner leur approbation à ce nouvel outil qu’est le vaccin, annoncé par le Gouvernement dans sa stratégie de riposte contre le coronavirus à savoir.

A en croire à la Crtv, au cours d’une audience à eux accordée hier, mardi 6 avril par le Premier Ministre Joseph Dion Nguté, le président de l'Ordre National des Médecins Dr. Guy SANDJON, et président du conseil de l'Ordre des pharmaciens Dr. Franck DANGE NANA ont signifié leur accord pour vaccination contre la Covid-19 au Cameroun.

« Croyez-moi, en tant que professionnel de la santé, la vaccination comme pour la rougeole, comme pour la méningite, comme pour le tétanos, c’est une vaccination sûre sécurisée », a laissé entendre le patron de l’Ordre des médecins.

« Nous avons proposé que la vaccination soir d’honneur à la réponse à cette deuxième vague. Elle plus meurtrière, plus insidieuse. Nous perdons de jour en jour, des membres de nos familles. A contrario, dans les autres pays européens, en Israël, aux Etats-Unis, nous voyons une baisse de cette pandémie. Donc, nous devons tous, autant que nous sommes, participer à cette campagne de vaccination. Il est important de nous protéger, de protéger nos familles (…) », s’est exprimé le président de l’Ordre des pharmaciens.

En rappel, le Cameroun attend 1,76 millions de doses du vaccin Astrazeneca qui est au cœur d’une grande controverse. Les récentes sorties du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie ont laissé entendre que l’avis du Conseil scientifique est attendu avant le début de la vaccination. « L’espoir est que nous n’utiliserons pas ce vaccin tant qu’il y a encore des doutes sur ses effets » avait assuré le Minsanté sur son compte Twitter. A l’Assemblée Nationale, cette question a trouvé des divergences entre les élus de la Nation. Si pour les partis comme l’UDC il fallait se jeter à cœur joie sur la vaccination, pour le Pcrn, il fallait remettre au gouvernement l’entière responsabilité de protéger les citoyens.  « La vérité est qu’il y a une polémique mondiale sur ces vaccins qui ont été produits en toute hâte parce qu’il fallait juguler une crise. Il y a un vaccin Chinois, il y a un vaccin Russe, il y a des vaccins occidentaux et les uns comme les autres ne produisent pas toujours les mêmes effets. Certains sont sûrs à 75%, d’autres à 80% etc. Donc il ne suffit pas de nous annoncer qu’un vaccin va arriver mais il faut nous dire lequel arrive, quel est son taux de nocivité ? Quelle est sa puissance de prévention ? Quel est le pourcentage ? Voilà les questions au sujet desquelles nous attendons des explications du gouvernement. Nous voulons bien être vaccinés comme cela a souvent été le cas dans le passé mais nous voulons nous assurer qu’on ne va pas nous inoculer dans l’organisme quelque chose qui va nous tuer plutôt que de nous prévenir contre une maladie », a nuancé l’Honorable Cabral Libii.

Tags: