×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Vision 4 : Fame Ndongo et Ngoh Ngoh provoquent une « bagarre » entre les Pr. Bayebeck, Pr Messanga et Saint-Eloi Bidoung

"Fame Ndongo est un blasphémateur politique" - Saint-Eloi Bidoung
Alors qu’ils participaient à l’émission « Club d’Elites » de Bruno Bidjang sur Vision 4 ce dimanche 4 juillet 2021, les trois co-panélistes du Dr Dieudonnée Essomba se  sont retrouvés dans une rixe d’idées provoquée par un développement du Pr Pascal Messanga Nymding qui a basculé sur la  question de la gestion des universités camerounaises.

237actu.com avec Cameroonweb

Un vrai choc d’idées. C’est le spectacle servi par Vision 4 ce dimanche, dans son programme dominical « Club d’Elites ». Le présentateur Bruno Bidjang a réuni sur son plateau, quatre « grandes Gueules », des hommes qui n’ont jamais leurs langues dans la poche. L’Upciste Pr jean Bahebeck, le Biyaiste Rdcpciste Pr Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING,  l’ange déchu du RDPC, Saint Eloi BIDOUNG et le Dr Dieudonné ESSOMBA. Les invités de Bruno Bidjang avaient deux principaux sujets sur la table dont « Dérives sur les réseaux sociaux: Maurice Kamto rappelle ses partisans à l'ordre » et « Cameroun: un pays en perte de repère? ».

Mais dès l’entame de l’émission, Bruno Bidjang perd le contrôle de modérateur en faveur du Pr Jean Bayebeck qui a réussi à  aligner astucieusement une série de questions au Pr Messanga Nyamding. « Quelle est la différence entre le RDPC et le Biyaisme », « Est-ce que le Pr Jacques Fame Ndongo incarne le biyaisme…Est-il un model ou pas ». Voilà les quelques questions et bien d'autres que l’Upeciste a posées péremptoirement au membre du Comité Central du RDPC récemment mis au service des étudiants de l’Université de Ngaoundéré.  

« Fame Ndongo est entre le marteau et l'enclume. C'est un biyayiste, mais il faut le dire, il est peureux et légaliste. Il ne peut pas refuser d'exécuter une décision de la présidence de la République », a tenté d'expliquer le Prof Messanga Nyamding. Des explications qui vont faire basculer sur la question de la gestion des universités camerounaise. Le ministre de l'enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo ainsi au centre de toutes les critiques.

Sans fioritures, l'ancien membre du RDPC Saint-Eloi Bidoung ne se montre pas du tout tendre avec le ministre. « Fame Ndongo est un blasphémateur politique », a-t-il déclaré.

Cette position n'est pas partagée par le Prof Messanga Nyamding qui dit comprendre l'attitude du ministre

Il faut noter que les nominations dans les universités camerounaises sont faites par décret signé par le Chef de l'Etat Paul Biya. Une pratique qui en quelque sorte dédouane le ministre de tutelle. D'ailleurs, le Prof Messanga Nyamding a justifié son affectation à Garoua par la relation un peu conflictuelle qu'il entretient avec le ministre secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.

Messaga Nyamding fait volteface et tire encore à boulet rouge sur Ngoh Ngoh

Pascal Messanga Nyamding est visiblement imprévisible. Alors qu’on le croyait revenu à de meilleurs sentiments au sujet de Ferdinand Ngoh Ngoh, l’ancien enseignant de l’Institut des Relations Internationale du Cameroun (IRIC) a encore frappé. « Je ne suis pas enseignant de l'université de Garoua. Je suis envoyé en exil par un réseau à Garoua. C'est un complot contre le président de la république. Ces gens-là ont mis l'étincelle sur un feu qu'ils ne vont pas supporter », a-t-il déclaré parlant du secrétaire général à la présidence de la République.

Fausses excuses

Au mois d’avril dernier, l’on se souvient qu’après avoir dénoncé Ferdinand Ngoh Ngoh à plusieurs reprises, l’enseignant de science politique avait fait profil bas. «Je demande pardon à la plus haute hiérarchie si je l’ai heurtée…». Le Pr Messanga Nyanding ne parle pas ici de Paul Biya. «Je parle du ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République», avait lancé l’ex chef du département de l’intégration et de la coopération pour le développement à l’institut des relations internationales du Cameroun. Ses déclarations ne cachaient pas le fait qu’il voyait Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), et nombre de ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), derrière les ennuis qu’il vient d’avoir dans sa carrière professionnelle. Avant ses excuses, Charlemagne Pascal Messanga Nyamding dénonçait alors la gestion catastrophique du pouvoir par le Sgpr.