×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Zoom sur le Professeur Kourra Félicité Owona Mfegue, fille du Professeur Joseph Owona

Kourra Félicité Owona Mfegue, née le 6 novembre 1980 à Yaoundé, est une professeure, avocate, experte internationale et auteure camerounaise. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment "Le Différend frontalier Cameroun/Nigeria : apport de la décision de la Cour internationale de justice à l'exécution de ses décisions".

Fille du professeur Joseph Owona, professeur émérite de droit public et de Madame le consul du Burkina Faso au Cameroun, la burkinabè-malienne Woya Guindo. Elle voit le jour à la polyclinique de Tsinga le 6 novembre 1980 à Yaoundé. Étant longtemps fille unique parmi sept frères, elle est surnommée Inna. Elle passe ses vacances d'été entre la France et le Cameroun, pays auquel elle est profondément attachée. Témoin d'un environnement polygamique et des injustices subies par les femmes de son entourage, elle se forge une ambition de promouvoir l'émancipation des femmes africaines à travers son travail et son engagement professionnel. Elle est une épouse et mère de plusieurs enfants.

Ses études secondaires débutent au Cameroun, notamment au collège catholique de la Retraite et au lycée français Fustel-de-Coulanges, avant de se poursuivre en France à l'internat dominicain du cours Albert-le-Grand à Bordeaux, où elle obtient son baccalauréat.

Après avoir obtenu une licence en droit à l'Université Bordeaux-IV, Kourra Félicité Owona Mfegue poursuit ses études avec une maîtrise en droit public des affaires et une maîtrise en droit à l'Université Paris-XII en 2002 - 2003. Suite à un échec à l'examen final de l'École nationale d'administration, elle se lance dans un DEA en droit public des activités économiques en 2004, suivi d'un diplôme de troisième cycle en stratégie diplomatique au Centre d'études stratégiques et diplomatiques (CEDS) de Paris en 2005. Elle obtient ensuite un doctorat en droit public en 2013 à l'Université Paris-X, sous la direction du Professeur Alain Pellet, sur le sujet : "L'arrêt de la Cour Internationale de justice du 10 octobre 2002 relatif au différend frontalier Cameroun c. Nigéria : contribution à l'étude de l'exécution des décisions en matière territoriale".

Elle se spécialise également en droit électoral en obtenant un diplôme universitaire d'administrateur des élections à l'Université Paris-II en 2013.

Depuis novembre 2008, elle est Professeure Associée à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II. Elle dispense des cours dans différents Masters 2, tels que les Masters en Contentieux international, Coopération Action et Développement Humanitaire en jumelage avec l'Université de Padoue en Italie, Francophonie en jumelage avec l'Université de Lyon, et pour la Chaire ISESCO /FUMI pour la Diversité Culturelle de l'Université de Yaoundé II logée à l'IRIC. Elle a également été Chargée de travaux dirigés en Droit constitutionnel et institutions politiques à l'Université Paris-XII-Créteil.

En tant que Médiatrice FemWise-Africa pour la Paix sous l'égide du panel des sages de l'Union africaine, Kourra est reconnue comme une experte électorale ayant participé à plusieurs missions d'observation électorale, notamment pour l'Union Africaine, l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Organisation des Nations unies. Elle a également contribué à des procédures contentieuses internationales en tant que Legal Researcher au Tribunal pénal international des Nations unies pour le Rwanda en 2009.

La titulaire du CAPA a prêté serment en tant qu'avocate au Barreau de Paris en 2018. Elle est inscrite comme arbitre dans les litiges sportifs à la chambre d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.

Très impliquée dans le domaine scientifique et administratif, elle occupe plusieurs responsabilités, dont celle de coordinatrice technique du Département de droit international de l'IRIC, Adjointe au Responsable du Laboratoire de l'UFD de droit international de Yaoundé-II logé à l'IRIC depuis 2019, et égérie de la Promotion de la Solidarité universitaire pour le ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun en 2020. Kourra est notamment la première femme à proposer une leçon inaugurale à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun sur le thème "COVID-19, une pandémie au prisme des relations internationales".