×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Corruption et Crime Organisé : Les solutions du colonel Bamkoui

A travers son ouvrage intitulé « La corruption en Afrique Sub-Saharienne : enjeux Géopolitiques et sécuritaires d’une économie transnationale. Crime organisé et menace Globale », présenté lors de la cérémonie de dédicace le 11 décembre dernier, au Musée national de Yaoundé, l’officier supérieur de la gendarmerie nationale, chef de la division de la sécurité militaire, le colonel Emile Joël Bamkoui laisse découvrir au public à quel point « la corruption est le pain béni du crime organisé » dans les pays de l’Afrique Subsaharienne.

C’est le Musée national de Yaoundé qui a servi de cadre à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage présenté par le colonel Emile Joël Bamkoui, le 11 décembre dernier, sous le titre « La corruption en Afrique subsaharienne. Enjeux géostratégiques et sécuritaires d’une économie transnationale. Crime organisé et menace globale ». En présence de ses collègues et hauts responsables des forces de défense et de sécurité, l’officier supérieur de la gendarmerie nationale a dévoilé au public la quintessence de cette œuvre de 176 pages, qui a bénéficié d’un accompagnement méthodologique d’illustres universitaires, à l’instar du Pr. Alain Didier Olinga ou de Dr. Nkengue. Préfacé par le ministre délégué à la présidence de la république chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, l’œuvre d’Emile Joël Bamkoui présentée dans une note de lecture magistrale du chef de division de la communication au ministère de la Défense, le capitaine de frégate Serge Cyrille Atonfack Guemo, est l’expression profonde d’une trentaine d’années d’expérience de ce haut gradé de l’armée qui tient à laisser quelque chose de palpable à la postérité. Et les sujets sont choisis à dessein : la corruption, le terrorisme, l’insécurité transfrontalière, le braconnage qui gagnent de plus en plus de nombreux pays de l’Afrique sub-saharienne. a ce titre, au-delà de son caractère scientifique, tel que l’a indiqué le capitaine de frégate Serge Cyrille Atonfack guemo, chef de division de la Communication au ministère de la Défense, qui assistait son frère d’armes, l’ouvrage publié sous le label des éditions l’Harmattan Cameroun se présente sous forme « heuristique » et « herméneutique ».

La première partie se laisse appréhender sous le prisme des fondements socio-historiques structurels des phénomènes de corruption et de crime organisé de manière globale, comme des principales menaces à la stabilité des pays africains et même au-delà. Etant donné qu’elles entravent profondément les relations internationales ainsi que le développement économique, politique, sociétal, militaire et environnemental. Ces menaces sont ainsi organisées et vulgarisées de nos jours par des groupes armés et des bandits de grand chemin. C’est le cas par exemple de la nébuleuse Boko Haram qui sévit la région de l’Extrême-Nord de notre pays ainsi que dans les territoires du Nigéria, du Tchad et du Niger tout comme les groupes sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ces groupes veulent par tous les moyens instaurer, des trafics de drogue, d’armes à feu, d’êtres humains, d’ivoire en bien d’autres.

Héritage

La partie herméneutique de cette œuvre quant à elle, résume les enjeux à travers lesquels ces bandes criminelles s’organisent dans l’optique de contrôler le pouvoir, d’influencer les instances décisionnelles et enfin la prise de pouvoir proprement dite. Sur ce point, l’auteur s’appuie sur l’approche du philosophe Charles Sanders Peirce, qui procédait à son temps à l’interprétation « des praxis sociales » pour démontrer toutes les mesures prospectives qui débouchent à la formation d’une « unité de police spécialisée interconnectée ». Ceci étant, au-delà de dénoncer les phénomènes de corruption et de menace généralisée sur la sécurité des pays africains au sud du Sahara, le colonel Emile Joël Bamkoui, se lance dans un exercice intellectuel, du haut de ses 30 années d’expérience professionnelle et au service de la Nation, afin de fournir des pistes de connaissance et d’éclairage à toutes nos forces de défense et de sécurité, et laisser un héritage qui servira d’appui scientifique et académique aux générations futures. Notamment en matière de géostratégie, de relations internationales, de sociologie, de criminologie et même en science juridique. L’exposé tout aussi magistral de l’officier supérieur a montré et démontré comment Emile Joël Bamkoui fait corps avec cette contribution scientifique de haut vol. En définitive, la cérémonie qui s’est déroulée dans ce haut lieu historique, symbole agissant pour le Cameroun, dans le respect strict des mesures barrières a connu la présence d’un aéropage multiple constitué des ministres de la république, de hauts cadres de l’armée et de l’administration camerounaise et d’un public qui n’aura pas vu le temps passer. Déjà le haut gradé annonce une autre parution qui prend toujours ancrage sur son expérience professionnelle avec pour intitulé : « Multinationale et corruption : tentative de capture des Etats ».

Source : LA NOUVELLE N° 572 du lundi 14 décembre 2020