×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone : 30 séparatistes neutralisés par l’armée au cours d’un affrontement

Un militaire camerounais a également perdu la vie au cours de cet affrontement du mercredi au lieu dit Lewoh sur l’axe Menji-Alou, entre l’armée et les combattants séparatistes

La patrouille conjointe du Bataillon d’intervention rapide (BIR) et du Bataillon des troupes aéroportées (BTAP), deux unités d’élite de l’armée camerounaise, est tombée mercredi dans une embuscade tendue par les séparatistes au lieu dit Lewoh, sur l’axe Menji-Alou dans le département du Lebialem région du Sud-ouest, peu après 12h30 heure locale (11h30TU).

« Nos forces de défenses ont été attaquées par des canons de fabrication artisanale », explique une source à nos confrères de Koaci sous anonymat, Le bilan du côté des forces de défenses et de sécurité fait état d’un militaire tué et 14 blessés parmi les forces du BTAP. Côté BIR, l’on dénombre 11 blessés dont 7 graves.

«Toutes les victimes ont été évacuées par hélicoptère en direction de Douala dans la Littoral », rapporte notre source.

Les ratissages opérés peu après par les forces de défenses et de sécurité, ont permis de mettre la main sur les canons utilisés par les séparatistes.

Dans la matinée de jeudi, une opération des forces de défense et de sécurité camerounaises dans la localité d’Eyumojock dans le département de la Manyu, région du Sud-ouest, a permis la « neutralisation » de 02 chefs.

Dans un autre affrontement à Bali dans le Nord-ouest, au moins 30 séparatistes ont été tués lors de l’attaque de leur camp.

L’armée a attaqué le camp des séparatistes qui sont qualifiés de « terroristes » par les autorités tôt ce matin. Récemment, Antonio Guterres le secrétaire général de l’Onu s’est dit « inquiet » par la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest secouées depuis fin octobre 2016 par des revendications sociopolitiques qui ont débouché sur des affrontements entre forces de défense et de sécurité et séparatistes.

Les affrontements qui se poursuivent ont fait plus de 160 000 déplacés et 34 000 réfugiés au Nigeria voisin selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Outre ces déplacés, les combats ont fait plus de 165 morts parmi les membres des forces de défenses et de sécurité.

Au moins 400 civils ont été tués dans des homicides diversement attribués aux séparatistes et aux forces de défense et de sécurité. Hier mercredi, l’armée a libéré 10 élèves et enseignant kidnappés par les séparatistes 48 heures plus tôt.

 

koaci.com/237actu.com