×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun- Fragments d’histoire. Des trésors pour valoriser le tourisme

La valorisation du tourisme de mémoire au cœur d’un colloque scientifique, 6 décembre, à Douala.

« Vous ne pouvez pas connaître des lieux que vous devez aller visiter si vous n’en connaissez pas l’histoire. La mémoire est donc un élément essentiel pour pénétrer les réalités du lieu où vous allez, et des mécanismes que vous allez y trouver. » Propos du Pr. Daniel Abwa, historien, tenus hier, 6 décembre à Douala, peu après l’ouverture d’un colloque scientifique sur la valorisation du tourisme de mémoire. Une activité organisée par le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul).

Pour le Pr. Abwa le plein essor du tourisme passe aussi par une bonne formation des guides, sur le passé, la symbolique etc. des sites à visiter. « L’histoire participe donc effectivement à une meilleure appréciation des réalités touristiques », va ajouter l’enseignant.

Une explication donnée en droite ligne de l’esprit du colloque, qui a été ouvert par le secrétaire général du Mintoul, Angeline Ngomo, représentant le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari.

De fait, il est question de tirer le meilleur des potentialités touristiques du Cameroun, en capitalisant sur les trésors d’histoire et de mémoire que les divers sites drainent dans leur sillage.

Et si le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce) a assigné au secteur touristique l’objectif d’accueillir au moins un million de touristes internationaux par an à l’horizon 2020, les pouvoirs publics reconnaissent que certains préalables doivent être réunis.

Notamment un renforcement des capacités d’acteurs du tourisme. D’où l’idée de sensibiliser et de former des intervenants du secteur sur le tourisme de mémoire, encore appelé tourisme mémoriel, qui consiste à mettre en avant le patrimoine historique d’un lieu, en particulier quand le site en question a été marqué par un événement ponctuel – fondateur ou potentiellement douloureux.

Ce qui peut permettre de retracer les temps forts de l’histoire du Cameroun aux visiteurs. Concrètement, le colloque vise les échanges d’idées entre les différents intervenants du secteur du tourisme et des loisirs, afin que ceux-ci soient édifiés sur les actions à entreprendre par les uns et les autres pour pérenniser l’intérêt des visiteurs pour cette forme de tourisme, et, partant, le faire perdurer.

 

Cameroon-Report