×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Paul Biya renforce son soutien aux pèlerins musulmans pour le Hadj 2024

Chaque année, la période du Hadj est marquée par le soutien financier du président du Cameroun, Paul Biya, envers les pèlerins musulmans. Pour l'édition 2024, une subvention record de 1 560 000 000 de FCFA a été accordée par le chef de l’État, soit une hausse de 560 millions FCFA par rapport aux années précédentes, comme l'a annoncé le ministre de l’Administration territoriale et président de la Commission nationale du Hadj, Paul Atanga Nji.

Cette aide financière vise à alléger le coût du pèlerinage et à rendre l'expérience des fidèles plus confortable lors de leur séjour en Terre sainte. En effet, le coût du voyage en direction de La Mecque a été fixé à 3 267 942 FCFA cette année, soit une augmentation de 33 100 FCFA par rapport à l'année précédente. Cette subvention sera distribuée de manière équitable aux pèlerins à l'aéroport avant leur embarquement, grâce à l'ouverture d'un guichet de banque dans chaque aéroport de départ.

Avec l'augmentation du nombre de places disponibles cette année, passant de 3 165 en 2023 à 4 188 pour l'édition 2024, les autorités ont mis en place des mesures pour améliorer l'organisation du voyage et garantir la sécurité des pèlerins. Parmi ces mesures figurent le logement à proximité des lieux de prière, l'élimination des encadreurs malveillants et l'adoption d'un calendrier de voyage de 26 jours en Arabie Saoudite. Ces efforts ont entraîné une diminution significative des plaintes des pèlerins, témoignant de l'efficacité des mesures prises pour garantir un Hadj plus serein et sécurisé.