×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Un procès kafkaïen contre le Professeur Messanga Nyamding ?

237actu apprend que le Professeur des Universités, enseignant à l'Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) et, par ailleurs, Membre titulaire du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( Rdpc), est attendu ce mardi 09 mars 2021 à 10heures, au secrétariat d'État à  la Défense chargé de la gendarmerie (Sed), siège central de la gendarmerie à Yaoundé.

Selon la convocation émise vendredi dernier par  le chef d'escadron Dieudonné Biloa, chef du service central des enquêtes judiciaires à la gendarmerie nationale, le Prof. Pascal Charlemagne Messanga Nyamdig, serait entendu "pour  fausses nouvelles et autres".

Procès kafkaïen

L’opinion s'insurge contre cette convocation qu'on impute aux barons du régime de Yaoundé auxquels le juriste et politologue malvoyant, s'attaque régulièrement et de façon crue, sur les plateaux de télévision, et notamment sur la très visible  chaîne de télévision à capitaux privés Équinoxe de Séverin Tchounkeu.  Des voix s'élèvent déjà pour crier au musèlement du dernier haut cadre  "incontrôlable"  du parti de Paul Biya, après la mort du très iconoclaste et très célèbre   Charles Sylvestre  Ateba  Eyene.

"Procès kafkaïen contre Messanga Nyamdig" titre le quotidien Info Matin de Dieudonné Mveng, un organe de presse pourtant très proche du pouvoir de Yaoundé, et soutien à toute épreuve de Paul Biya. Quoi qu'il en soit, l'activisme et le caractère "subversif" de Pascal Charlemagne Messanga Nyamdig, rencontrent  l'adhésion des masses populaires, y compris des militants du Rdpc qui, voient en lui, le seul cadre du parti au pouvoir encore audacieux pour dénoncer certaines pontes du régime.