×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coup d’Etat au Gabon : Le Pr Messanga Nyamding salue le coup d'État et se dit prêt à rejoindre les putschistes pour devenir leur porte-parole

Après sept coups d'État en trois ans sur le continent africain, le Gabon, pays voisin du Cameroun, est plongé dans une crise politique sans précédent. Suite à une réélection contestée, le président Ali Bongo a été écarté du pouvoir par des militaires putschistes.

Cette situation continue de susciter de vives réactions. Le Pr Messanga Nyamding ce dimanche sur Info TV, a publiquement salué cette action, et s'est dit même prêt à être le porte-parole des militaires putschistes si une proposition dans ce sens lui etait faite.

Le politologue Messanga Nyamding, bien connu pour ses prises de position controversées, a exprimé son soutien au coup d'État au Gabon, prenant ainsi à contre-pied le gouvernement camerounais qui a condamné le coup d’Etat, non sans appeler au rétablissement de l’ordre institutionnel.

Pour Messanga Nyamding, cette action des militaires est un moyen légitime de mettre fin à une gouvernance contestée et de rétablir la démocratie dans le pays.

Le cadre exclut du RDPC, parti présidentiel, a poursuivi en déclarant qu'il était prêt à jouer un rôle actif dans cette situation en devenant le porte-parole des militaires putschistes. Comme pour dire que son expérience et ses compétences en communication pourraient être mises à profit pour défendre les intérêts des putschistes et expliquer leurs motivations au reste du monde.

Sur le plateau d’Info TV, les déclarations de Messanga Nyamding ont suscité de vives réactions. Les autres panelistes comme le Pr Mathias Owona Nguini et le Colonel Didier Badjeck ont estimé que soutenir un coup d'État est contraire aux principes démocratiques et à l'ordre constitutionnel. Ils sont mis en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses d'une telle prise de position, tant pour le Cameroun que pour la stabilité régionale.