×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ebolowa : Le Ministre Mounouna Foutsou snobe le sud !

Jusqu'aux chaises ainsi que le car-podium, tout est venu de Yaoundé à la grande surprise générale. Les services centraux du Minjec on tout organisé depuis leurs bureaux feutrés de la capitale politique ignorant royalement la Délégation Régionale du Minjec-sud qui ne savait plus à quel saint se vouer.

Choses vues et entendues sur le théâtre des opérations à l'Esplanade des services du Gouverneur de la Région du Sud lundi, 12 août 2024 lorsqu'il était 17 heures pétantes.

Alors que Le Chef lieu de la Région du Sud Ebolowa était l'hôte du Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique Mounouna Foutsou venu lancer la 2ème phase de la Caravane Nationale d'Éducation Populaire;

Les officiels et les personnes présentes n'ont pas manqué d'observer les couacs successifs orchestrés par l'organisation venue de Yaoundé qui a tout confisqué et tenu à l'égard la Délégation Régionale du Minjec-sud ainsi que les services du Gouverneur de la Région du Sud sans que l'on sache les véritables raisons.

Amateurisme et manque de coordination !

C'est le moins que l'on puisse dire. Jusqu'à ambarrasser le Gouverneur Félix Nguélé Nguélé lui-même pris de court lors de la réception du porte-étendard.

Le comble assurément est apparu lorsque le Ministre s'en est pris publiquement à Madame le Délégué Régional complètement perdue dans cette embrouillaminie : " À qui je remet ce drapeau " avant de lui blâmer sévèrement.

L'énorme malentendu ou méprise des services centraux !

Arrivé à Ebolowa dans la matinée du 12 août 2024 pour la mise en place des caravaniers à l'esplanade des services du Gouverneur de la Région du Sud ainsi que pour effectuer le repérage des principales artères de la ville à parcourir, c'est en supplantant le maître de cérémonie local que le Chargé de la communication venu du ministère a lu le programme en totale improvisation à la surprise générale avec un grand ouf de soulagement pour toute l'assistante interloquée.

Que s'est-il passé au point où même pas les services du Gouverneur de la Région du Sud et plus encore la Délégation Régionale du Minjec-sud n'ont pas pu harmoniser la cérémonie, bien malin qui pourra répondra à la question.

Toujours est-il qu'aucun mot de bienvenu du Maire de la ville comme initialement annoncé dans les deux programmes communiqués par les services du Gouverneur de la Région du sud et une fois le discours du Ministre Mounouna Foutsou évacué le car-podium, la fanfare et les caravaniers se sont ébranlés à travers les grands artères de la ville, le tout avec un goût d'inachevé et de baclage indescriptible.

Parfois ça mérite d'être un peu sérieux Messieurs s'il vous plaît. Rien ne vous oblige à faire semblant il y'a des yeux qui vous regardent et des oreilles qui vous écoutent pour constater que tout ce cirque venu de Yaoundé sonnait faux, faites le plus souvent, confiance aux autorités locales ainsi qu'à vos collaborateurs et la République ne se portera pas plus mal sauf votre respect bien sûr !