×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Import-substitution : Une cuvée de 297 entrepreneurs agricoles sur le marché !

Réduire le gap des importations de produits de grande consommation en faveur des ménages pour lutter contre la vie chère et mettre à profit les 02 ans de formation théorique et pratique, sont les missions que le Gouverneur de la région du sud Félix Nguélé Nguélé vient d'assigner ce 07 août 2024 à la promotion 2022-2024 de filles et de garçons nouvellement sortis du complexe Eta, Cra, Efsc du plateau Pascalet à Ebolowa.

La cérémonie solennelle de sortie des promotions 2022-2024 des écoles techniques d'agriculture du minader Eta, Cra et Efsc d'Ebolowa s'est tenue le 07 août 2024 à la salle des fêtes du Collège Régional d'Agriculture d'Ebolowa sous le haut patronnage du Gouverneur de la région du sud Félix Nguélé Nguélé.

Une sortie solennelle aux airs de fête à laquelle prenait part les 297 lauréats ainsi que leurs proches suivis de madame le Délégué régional du Minader, des Directeurs de ces instituts de formation professionnelle, sans oublier une foule de curieux et de vendeurs ambulants ainsi que de photographes.

Passer à une agriculture de seconde génération ! 

Un vœux cher au Chef de l'état qui lors du Comice Agropastoral d'Ebolowa de 2011 préconisait déjà l'utilisation des nouvelles techniques agriculturales sur des surfaces réduites ainsi que celle des semences améliorées et des angrais mais surtout la mécanisation pour accroître la productivité. 

Un vœux demeuré pieux car si le cacao a le vent en poupe, aujourd'hui l'usine de montage de tracteurs d'Ebolowa est dans la broussaille et notre sécurité alimentaire tient plus à l'importation des produits de grande consommation à l'instar du riz, du blé, de l'huile de palme et même du poisson pour ne citer que ces quelques exemples.

Une inflation galopante !

Malgré que se ne soit pas l'apanage du Cameroun seul, de nombreux ménages font face à la montée de la vie chère à cause des cours mondiaux des produits de premier nécessité qui ont grimpé en flèche suite à la guerre Russo-Ukrainnienne et aux effets induits post-Covid.

D'où le thème de la leçon inaugurale basée sur l'import-substitution. Un thème développé par Fidèle Mvoundi, ingénieur agronome hors échelle avec comme leitmotiv : << La formation agricole comme clé de la sécurité alimentaire >>.

Produire mieux et d'avantage !

Une exigence si le Cameroun veut assurer son autosuffisance alimentaire et maintenir intact sa sécurité alimentaire à martelé le Gouverneur de la région du sud Félix Nguélé Nguélé.

En effet, notre pays compte sur ses jeunes filles et garçons formés pour les métiers de la terre allant de l'élevage à l'agriculture en passant par la transformation pour rattraper le gap des importations et pouvoir inverser les tendances.

L'insertion socio-professionnel et le manque de financements !

Des projets en cessation comme Afop ou le Pajer-u ont ouvert la voie avec des résultats étriqués mais ici demeure la principale difficulté de ses seigneurs de la terre sans possibilité de financement et en butte à l'accès à la terre. Ce qui pose assurément le problème de la réforme agraire dans un pays où il est quasiment impossible pour un jeune de disposer d'un titre foncier.