La délégation régionale des transports du centre est accusée d'envahir à chaque fois, la délégation départementale de la Mefou et Afamba. Ils débarquent avec beaucoup de mépris et sans même prendre les soins de se faire signaler auprès l'autorité locale compétente. Une situation qui ne laisse pas la presse indifférente et L'Activateur Bombarde !
Le Préfet du département de la Mefou et Afamba et le Gouverneur de la région du centre, devraient être informés de ce que la délégation régionale des transports pour le Centre devient un peu trop agitée et agaçante. Elle débarque dans un département sans se faire signaler et se met à dicter sa loi, un peu comme si l'on se trouvait dans un "No man's Land".
Où sont parties la cohésion professionnelle et la collaboration saine entre les administrations ?
Ce Mercredi, c'est grave sur l'axe Mfou-Yaoundé. La délégation départementale de la Mefou et Afamba a installé comme chaque jour, son poste de contrôle et de prévention routière après l'entrée "Man M'essola" sur la route de Mfou. Contre toute attente, la délégation régionale du centre va débarquer intempestivement et s'établir aussi avec un poste de contrôle et de prévention routière sur le même axe, juste après le collège catholique père Monti. L'on se retrouve curieusement avec deux postes de contrôle de prévention routière du même ministère dans un petit axe de 17km seulement.
Que cherche finalement le ministère des transports à Mfou ? À qui profite ce crime ?
Les populations en général et les automobilistes en particulier, s'indignent de ce qu'ils appellent "arnaque pure et simple" de la délégation régionale du centre, qui selon un automobiliste, leur extorque beaucoup d'argent depuis ce matin. Pourtant, la délégation départementale de la Mefou et Afamba est jusqu'ici restée professionnelle et à cheval sur leurs missions de prévention routière et de sensibilisation des automobilistes et autres passagers. Sale temps pour les transporteurs qui soufflent le chaud et le froid avec des motifs, parfois inventés de toute pièce, pour leur faire subir une hémorragie financière.
Il y a lieu d'agir et d'attirer l'attention du Ministre des transports sur cette cacophonie qui règne désormais dans son département ministériel. Jean Ernest Ngalle Bibehe doit frapper du poing sur la table et recadrer sa délégation régionale du centre, qui en fait déjà un peu trop. En un mot comme en mille, il faut dégager le poste de contrôle et prévention routière de la délégation régionale du centre, sur l'axe Mfou-Yaoundé. Ce sont des arnaques braqueurs à col blanc.
Engelbert MFOMO, L’Activateur