×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Série A : Zambo Anguissa est le chouchou de Naples après 12 matchs joués

Prêté par Fulham au Napoli le dernier jour du mercato estival, l'ancien joueur de l'OM André-Frank Zambo Anguissa (25 ans) impressionne en Serie A. Et a déjà conquis le public du stade Diego Armando Maradona.

12 matchs, 9 victoires, 2 nuls et une defaite, Franck Zambo Anguissa, a une première de titulaire incontestable

Irrésistible depuis le début de la saison en Serie A, le Napoli doit sa forme actuelle à plusieurs hommes à l’instar de André-Frank Zambo Anguissa.

Prêté par Fulham à Naples dans une relative indifférence le tout dernier jour du mercato, le milieu camerounais (25 ans) est le tube de septembre en Serie A.

Après 12 matchs sous les couleurs du Napolis, l'ancien Marseillais a réussi non seulement à conquérir le public napolitain, mais aussi la plupart des observateurs italiens, qui estiment déjà que son option d'achat (15 millions d'euros) doit être levée.

Le natif de Yaoundé a eu droit à la Une de plusieurs journaux sportifs et de multiples portraits, du quotidien napolitain Il Mattino au Corriere dello Sport, en passant par Sky Italia, qui s'intéressait la semaine dernière à son parcours depuis l'Afrique. TuttoNapoli, site spécialisé dans le club de Campanie, posait jeudi soir une question: "Mais quand va-t-il perdre son premier ballon?"

Une masterclass contre la Juve

Les comparaisons fleurissent, un coup avec Yaya Touré, un coup avec Michael Essien, et les éloges aussi. "Ce n'est pas un hasard si les performances de l'équipe se sont améliorées avec l'arrivée de Frank Zambo Anguissa le dernier jour du mercato, écrivait la Repubblica. Il est la pièce qui manquait au puzzle bleu, un milieu de terrain capable d'allier volume de jeu et qualité technique, avec en plus un sens tactique développé. Se le faire prêter quasiment sans frais par Fulham est une affaire exceptionnelle pour le Napoli."

Pas forcément connu des observateurs locaux, Zambo Anguissa était présenté à son arrivée - avec les clichés que l'on connait - comme un milieu athlétique, capable de durcir le jeu. "Il est un joueur fondamental de notre système, a déjà dit Spalletti à son sujet. Il apporte des qualités que nous n'avions pas."

Une progression constante, et une photo savoureuse

Est-ce une surprise? Oui et non. S'il avait montré des choses intéressantes lors de son passage à l'OM entre 2015 et 2018, et laissait entrevoir un potentiel encore inexploité, Zambo Anguissa avait été légèrement raillé au moment de son transfert vers Fulham à l'été 2018. Parce que certains restaient sur son malheureux contrôle manqué face à l'Atlético en finale de la Ligue Europa, et que beaucoup jugeaient improbable le montant de l'opération, estimé à 30 millions d'euros.

Sauf qu'en Angleterre, le garçon a bien progressé. Si ses deux saisons de Premier League avec Fulham (2018-2019 et 2020-2021) se sont achevées sur des relégations, l'international camerounais a été à chaque fois l'un des seuls joueurs salués par les supporters locaux pour ses performances. Prêté entretemps à Villarreal (2019-2020) pour ne pas avoir à jouer en D2 anglaise, Zambo Anguissa s'est également imposé dans le onze de l'équipe espagnole, 5e de Liga au terme de l'exercice.

 

 

Bfmtv.com/237actu