×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sommet de la CBLT à Abuja: Paul Biya ne bouge pas

Invité à Abuja par Muhammadu Buhari pour prendre part ce mardi 25 mai 2021 à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), suite à la mort du président tchadien Idriss Deby, le président  Paul BIYA du Cameroun choisit de se faire représenter par le Ministre d’Etat,  Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinang Ngoh Ngoh.

Dans un récent article, la rédaction de 237actu informait  sur  la quintessence d’un pli fermé du président nigérian remis au président Paul BIYA, dans une audience accordée à l’émissaire nigérian,  le ministre Zubaïru Dada, au Palais de l’Unité à Yaoundé. En substance,  le président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad espérait compter ce mardi 25 mai, parmi ses invités à ce Sommet extraordinaire, le «Sage et Doyen » des chefs d'Etat membre de la CBLT.

Peine perdue ?

Une évidence, Paul Biya ne sera pas à Abuja. Le Chef de l’Etat a fait le choix d’être représenté par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République. Un choix conséquent !  En effet, dans ses attributions, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République est chargé entre autres, de la coordination des questions de la sécurité, notamment,  celle relevant de l’Etat-Major particulier du chef de l’Etat. C'est donc à juste titre qu'il a été choisi pour prendre part à ces assises au nom du Cameroun.

Urgence d’un renforcement de sécurité

Cette rencontre auquel prend part le SGPR du Cameroun a lieu un mois après la disparition au front du président tchadien, le maréchal Idriss Deby Itno. La concertation d’Abuja revêt donc un caractère d’urgence, notamment avec le rôle proéminent que jouait le président défunt Idriss Deby Itno.

Compte tenu des enjeux de cette réunion, lesquels portent sur la sécurité dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel, le Chef de l’Etat du Nigeria, Muhammadu Buhari, président en exercice de la CBLT, a convié aussi les représentants de la CDEAO, de la CEEAC, de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.