×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Tentative du coup d’Etat d’avril 1984 : Injustement emprisonné durant 7 années après avoir « sauvé » Paul Biya, un militaire à la retraite brise le silence

Deux ans seulement après l’arrivée de Paul Biya au pouvoir. Dans la nuit du 05 au 06 avril 1984, des coups de feu réveillent les habitants de Yaoundé.

Des militaires, restés fidèles à l’ancien président Ahmadou Ahidjo et originaires comme lui du Nord-Cameroun, tentaient alors de renverser le président Paul Biya. Après trois jours de combats, les mutins sont finalement maîtrisés.

Le 07 avril, dans un message radiodiffusé, Paul Biya rassure: « Le calme règne sur toute l’étendue du territoire national ».

37 ans après ces tristes événements qui ont causé des morts par dizaine, aussi bien du côté des mutins que des autorités légales, et plongé les familles dans la torpeur et l’angoisse, l'adjudant Ngana, natif du Nord, qui croit toujours avoir été injustement emprisonné durant 7 années, alors qu’il avait « sauvé » Paul Biya, brise le silence et livre sa version des faits.

 

Vidéo