×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Adamaoua : Le gouverneur durcit le ton contre l'absentéisme dans la Fonction publique

Le 19 août 2024, Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de l’Adamaoua, a organisé une réunion de recadrage du personnel de l'État pour s'attaquer au fléau de l'absentéisme dans la Fonction publique.

Le numéro 1 de la région « château d'eau » du Cameroun, a appelé à une mobilisation collective et a annoncé l'instauration de mesures rigoureuses pour contrer ce phénomène. Parmi les nouvelles directives, le gouverneur a proposé une comptabilisation stricte des jours de permissions, assortie de déductions sur salaires, ainsi que des suivis de présence renforcés.

Kildadi Taguiéké Boukar a également annoncé l'introduction de rapports trimestriels et de contrôles inopinés dans les services publics, évoquant son désir d’avoir une « administration dynamique et efficace ». Ces annonces interviennent alors que le ministre de la Fonction publique, Joseph Le, a récemment averti que tout agent ayant manqué son poste pendant 30 jours risquait la révocation.

En mars 2021, le président Paul Biya avait déjà demandé des mesures urgentes pour remédier à ce phénomène, insistant sur l’importance d’appliquer les sanctions disciplinaires selon la réglementation en vigueur. La lutte contre l'absentéisme est ainsi devenue une priorité nationale, et les derniers discours des autorités semblent indiquer une volonté réelle de changer la donne.